Comment choisir ses produits naturels
Pas toujours évident
Saviez-vous que les Québécois sont les plus éduqués sur les produits naturels au Canada?
Il n’en demeure pas moins que, seul, devant un mur de produits, il n’est pas évident de choisir.
Ce qu’il faut savoir:
- Beaucoup de compagnies utilisent des plantes séchées. Les plantes fraîches contiennent davantage d’ingrédients actifs et procurent une teinture plus concentrée que les préparations équivalentes provenant de plantes séchées.
- Vérifiez la qualité et la fraîcheur des ingrédients entrant dans la fabrication de tous les produits. Faites une petite recherche sur Internet sur les marques et compagnies, n’hésitez pas à poser des questions aux entreprises par le biais de leur service à la clientèle.
- Choisir ses produits dans un magasin spécialisé est évidemment plus facile, un naturopathe – sinon des personnes compétentes – étant presque toujours sur place pour bien vous renseigner.
- Le site Vogel offre une section « question aux consommateurs » où Josée Fortin, naturopathe, répond gratuitement. Vous pouvez aussi participer à une conférence interactive mensuelle http://www.avogel.ca avec madame Fortin.
- Les produits clés s’appuient sur des études cliniques publiées ; la recherche clinique permet également de vérifier l’efficacité des gammes de produits existantes et de les bonifier. Jusqu’ici, 39 études cliniques d’A. Vogel ont été publiées dans des revues scientifiques, nous dit madame Mackie Vadacchino, présidente de Vogel Canada.
- Le gouvernement vient enfin d’établir des normes et chaque produit devra obtenir son NPN (numéro de produit naturel) d’ici la fin de 2010. Les produits qui satisfont aux critères seront autorisés pour la mise en vente et l’obtiendront. Le NPN devra être indiqué sur le produit.
C’est l’intérêt des consommateurs qui a éveillé la conscience des médecins et des pharmaciens ; malheureusement, peu d’entre eux sont en mesure de répondre à nos questions, n’ayant suivi aucune formation dans ce domaine. Prenez donc le temps de consulter la bonne ressource.
Décembre 2009 – Janvier 2010
par Odile Chevassus
Merci au Dr Silvia Bommer, chef du service médical en Suisse depuis 15 ans pour Vogel.
Merci à madame Mackie Vadacchino, présidente, Vogel Canada.
Merci à Josée Fortin, naturopathe.
|