La hantise des élèves, professeurs et parents…

Les devoirs et les leçons!

«Je ne sais pas pourquoi mon professeur ne compte que les mots que j’écris mal, il y en a pourtant que j’écris bien!»?
– Mathilde DuRanquet

Le début des classes est synonyme pour plusieurs élèves du retour inévitable des devoirs et des leçons. Moments de pur bonheur et d'extase? Sûrement pas! Mais à tout le moins un temps de motivation pour l'élève à vouloir avancer et apprendre, aller plus loin pour mieux réussir.

Un enfant fait ses devoirs quand il est motivé; il se met en mouvement, il prend des moyens pour atteindre ses objectifs et lorsqu’il les atteint, cela suscite chez lui de la fierté. Cette fierté nourrit son estime de lui-même et lui ouvre la voie vers la motivation à faire d’autres apprentissages.

Une attitude adéquate pour le parent
L’attitude du parent est en grande partie la source de motivation des enfants face à l’école; le valoriser, souligner ses efforts, profiter de toutes les occasions pour lui montrer votre intérêt et le côté pratique de l’apprentissage – en faisant des liens avec le quotidien – et SURTOUT ne pas faire les choses à sa place sont des attitudes positives qui amèneront votre enfant à vouloir aller plus loin.

Encouragez-le, questionnez-le et soyez à l’écoute!
Encouragez votre enfant en le félicitant pour ses progrès – peu importe la nature de ce progrès –, intéressez-vous à ce qu'il fait en classe et surtout, parlez positivement de l’école ! Incitez-le à faire seul ce dont il est capable et valorisez le fait qu’il puisse le faire… c’est la base de l’autonomie.

Il est important d’être à l’écoute de l’enfant et de reconnaître ce qui ne va pas ou ce qui va moins bien. Que ressent-il face à ses devoirs et ses leçons? A-t-il de la difficulté à comprendre les consignes? Trouve-t-il tous ces travaux inutiles?

Les besoins satisfaits
Il est important de saisir que les besoins psychologiques et physiques d’un enfant doivent être comblés: d’être valorisé, d’être aimé, d’être respecté dans sa différence, d’exprimer ses émotions, d’être stimulé et d’être encadré sont des choses primordiales dans la poursuite de ses apprentissages. Lorsqu’un de ces besoins n’est pas comblé, du moins en partie, des difficultés d’ordre psychologique ou physique se font sentir… ce qui peut engendrer une problématique et une difficulté à faire les devoirs.

Ça ne va plus !
On a tout essayé, plus rien ne fonctionne… Il est alors du devoir du parent de vérifier les causes des problèmes. Parfois la fatigue après l’école, une difficulté devant l’effort, une difficulté de concentration ou à s’organiser, la crainte d’un échec ou l’exigence trop marquée d’un enseignant peuvent faire en sorte que l’enfant se bute à fournir les efforts nécessaires à l’exécution de ses devoirs.

Le rôle de chacun
Tant le parent que l’élève ou le professeur, tous ont un rôle à jouer et des responsabilités à endosser dans le cheminement scolaire de l’enfant.

Il est du devoir de l’enseignant d’expliquer à l’élève les raisons qui le motivent à donner des devoirs et des leçons, les corriger et faire un retour avec lui dans un délai approprié, par exemple.

La responsabilité de l’élève est entre autres de faire ses devoirs, de décider – avec le parent et selon l’âge de l’enfant – quand et où il les fera et aussi de demander de l’aide au besoin.

La responsabilité du parent est d’aider son enfant en lui ménageant une place confortable pour faire les devoirs, de lui fournir le matériel de base et surtout d'assurer le suivi entre la maison et l’école.

Finalement, les devoirs et les leçons, ce n’est pas l’affaire que du professeur ou de l’élève ou du parent, mais bien l'affaire de tous!

Septembre – Octobre 2009
par Marie Montpetit – Psychothérapeute et intervenante psychosociale










Mots clés pour cet article
devoirs et leçons, valoriser l'apprentissage, souligner les efforts de l'enfant, féliciter l'enfant pour ses progrès, être à l'écoute de l'enfant, difficulté de concentration, crainte de l'échec, attitude du parent