La vitamine DLa grande oubliée
Au Canada, entre 60 et 70 pour cent des gens auraient une carence en vitamine D. En effet, l'importance de cette vitamine sur la santé est méconnue.
La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) essentielle à l'absorption du calcium et à sa fixation sur les os, à la réabsorption du phosphore par les reins, au système immunitaire, à la régulation de l'humeur et à la consolidation musculaire. Beaucoup de fonctions inconnues de la population en général. En 1940, le lait a été enrichi de vitamine D, pour prévenir le rachitisme chez les enfants en Amérique du Nord, mais depuis, l'importance de cette vitamine a été quelque peu oubliée. Les différents experts ne s'entendent pas tout à fait sur nos besoins réels en vitamine D. Santé Canada recommande 200 UI par jour et 400 UI pour les gens de plus de 50 ans. La Société canadienne du cancer recommande 1000 UI par jour, la Société canadienne de pédiatrie recommande 2000 UI aux femmes enceintes et qui allaitent et Reinhold Vieth (grand spécialiste de la vitamine D au Canada) recommande 4000 UI par jour pour tous les adultes. Comment aller chercher la vitamine D ? La vitamine D présente dans notre corps a une double origine. Premièrement, elle peut résulter d'une transformation dans la peau du cholestérol sous l'influence des rayons ultraviolets (vitamine D3) ou elle peut être fournie par l'alimentation (vitamine D2 par les végétaux et vitamine D3 par les produits d'origine animale). La principale source de vitamine D, c'est le soleil. Vingt minutes d'exposition au soleil, en maillot de bain, sans écran solaire, permet d'emmagasiner 8000 UI à 10000 UI. Inutile de vous dire que dans les pays nordiques, il est impossible de combler nos besoins en vitamine D par cette seule source. De plus, avec l'âge, le corps synthétise de moins en moins bien la vitamine D. L'autre source de vitamine D provient de l'alimentation. On la retrouve en plus grande quantité dans le foie des poissons maigres (huile de foie de morue), les poissons gras, le jaune d'œuf, le foie, le lait, la margarine, les boissons de soya et dans certains yogourts. Cependant, cette source n'arrive que très rarement à combler nos besoins. Que faire alors pour éviter les carences? Recourir à la supplémentation. Lors de l'achat des suppléments, vaut mieux privilégier la vitamine D3, qui s'assimile mieux que la vitamine D2. Vous avez peur des vitamines ? L'endocrinologue Louis Georges Ste-Marie affirme qu'il n'y a aucun risque de toxicité à des doses inférieures à 20000 UI. Si vous avez toujours des craintes, demandez à votre médecin de vérifier l'état de vos réserves de vitamine D (une prise de sang suffit) et discutez de la pertinence de vous supplémenter. D'ailleurs, de plus en plus d'études démontrent un accroissement des maladies dégénératives dans les pays nordiques. À vous d'y voir, il s'agit de votre santé… Mars – Avril – Mai 2009 par Stéphanie Hébert, dt. p. |



Au Canada, entre 60 et 70 pour cent des gens auraient une carence en vitamine D. En effet, l'importance de cette vitamine sur la santé est méconnue.