Comment se prépare-t-on à la rencontre de parents?

Quand le premier builletin s'accompagne d'une convocation par le professeur

Le premier bulletin scolaire de notre enfant nous parvient accompagné d'une note du professeur nous conviant à une rencontre individuelle… Pas de panique, on se prépare adéquatement!

Ça y est... La rentrée scolaire est chose du passé, la routine s'est installée, l'angoisse des premiers jours surmontée et les tensions estompées. Non pas que tout se soit fait sans heurt, mais tout semble correct!

Quelques semaines après la rentrée, le premier bulletin de l'année qui nous parvient est souvent accompagné d'une convocation de la part du professeur. D'un coup, l'angoisse remonte à la surface sans invitation et les tensions oubliées reviennent nous hanter… Que faire?

De vieilles blessures d'enfance
Il est bien certain que de se retrouver devant l’instituteur de notre enfant peut réveiller en nous de vieilles blessures ou des moments pénibles de nos années scolaires. Sans toutefois ignorer ses malaises ou ses blessures, il est important de garder en tête que cette rencontre est pour notre enfant… et non pour soi! Il convient donc d'éviter les phrases telles que: «Ah! vous savez, j'étais comme ça lorsque j'avais son âge.» Ce n'est pas le moment de faire un retour en arrière sur vos propres difficultés, mais bien de regarder vers l'avant en explorant des façons d'aider votre enfant dans son apprentissage scolaire.

Vous avez un malaise par rapport à un comportement particulier? Parlez-en avec l'enseignant qui pourra vous donner des pistes de solution vous permettant d'être mieux outillé pour accompagner votre enfant. N'ayez crainte de poser des questions au professeur sur son comportement en classe et dans la cour d'école, sur sa façon d'agir et d'être avec les autres élèves de la classe; vous en apprendrez beaucoup sur l'attitude de votre enfant et pourrez ainsi le connaître sous un angle différent.

Vous avez un rôle primordial à jouer dans le cheminement scolaire de votre enfant. Quelles sont vos attentes? De quelle façon vous impliquer auprès de votre enfant? Soumettez des suggestions: «Je ne sais pas comment ceci pourrait être applicable en classe… » Il est important de se rappeler que le professeur, en plus de sa gestion de classe, a non seulement à se préoccuper de votre enfant mais aussi de tous les autres élèves!

La rencontre, un moment privilégié!
Cette rencontre avec le professeur est un moment privilégié et souvent très court; il est donc important d'être bien préparé. Observez votre enfant et questionnez-le: la période de devoirs et leçons est-elle difficile? de quelle façon perçoit-il son environnement scolaire? a-t-il des difficultés d'apprentissage? comment est la relation avec son professeur? En connaissant les différentes problématiques, vous pourrez «faire équipe» avec l'enseignant et ainsi atteindre des objectifs réalistes dans l'apprentissage scolaire de votre enfant.

Ce que parent et enseignant doivent garder en tête tout au long de cette rencontre est que malgré les questionnements, les craintes, les résistances de part et d'autre, le bien-être de l'enfant doit en tout temps demeurer le dénominateur commun des deux parties.

Novembre – Décembre 2008
par Marie Montpetit – Psychothérapeute et intervenante psychosociale

Merci à madame Caroline Labbé, enseignante en 5e année du primaire.










Mots clés pour cet article
école, bulletin scolaire, note du professeur, apprentissage scolaire de l'enfant, rencontre avec le professeur, comportement en classe, cheminement scolaire