Vie et Santé a essayé le yogaUne discipline qui a fait ses preuves
Lors d’une réunion pour planifier le prochain Vie et Santé, le rédacteur en chef demande: «Qui pratique le yoga parmi vous?» Aucun des cinq journalistes présents ne se manifeste. «Qui veut s’initier au yoga alors?» Je lève timidement la main. «Bravo Nathalie, c’est toi qui hérites du sujet.» Voilà comment je me suis retrouvée habillée d’un collant et d’un t-shirt, pieds nus, dans une classe de yoga pour débutants.
Unir le corps et l’esprit En sanskrit, le mot yog signifie «union». La pratique du yoga se veut donc une union du corps et de l'esprit pour atteindre un état de paix maximale. Le yoga, une discipline vieille de 5000 ans, est né chez les peuples de la vallée de l'Indus en Asie du Sud. Dans les temps anciens, il n’y avait pas de classes de yoga. Les maîtres transmettaient, un élève à la fois, leurs connaissances des postures et des techniques de respiration. Cette discipline se pratiquait en forêt. Logique puisque plusieurs postures étaient directement inspirées de la nature! Grâce aux célébrités telles que Madonna et Gwyneth Paltrow qui se sont mises en forme avec le yoga, sa pratique a connu une très forte expansion au cours des dernières années. La preuve: il existe présentement une trentaine de formes de yoga dont la plus récente est le power yoga (voir encadré). Peu coûteux, il ne nécessite aucun matériel, mis à part un petit tapis de sol. Contrairement à d’autres sports, il est possible de pratiquer cette discipline presque partout: dans une classe, à la maison, en voyage dans une chambre d’hôtel ou encore à l’extérieur comme le faisaient les anciens puisque plusieurs écoles offrent des cours en plein air. L’essayer c’est l’adopter Moi qui suis habituée à fréquenter des gyms où la musique de style «boum boum» est à l’honneur, je me sentais de prime abord un peu perdue dans cette classe où règnent une ambiance feutrée avec lumière tamisée, musique de méditation et arôme d’encens. «Il est tout à fait normal de perdre l'équilibre pendant vos premières séances de yoga!» assure la sympathique professeure lorsqu’elle m’a vu vaciller en prenant la posture de l’arbre. Le yoga repose sur la capacité de votre corps à enchaîner une série de postures exigeantes nécessitant concentration et équilibre. Mine de rien, les différents exercices étirent et tonifient les muscles. Une session typique dans une classe de yoga consiste à pratiquer un certain nombre de postures et se termine par une méditation. Les étirements se font en position debout, assise ou allongée. L'instructeur décrit la posture et indique à quel moment inspirer et à quel moment expirer. Aussi banale soit-elle, la respiration représente la clé pour focaliser sur la posture et conserver l’équilibre. Moi qui croyais que le yoga n’était pas équivalent à une bonne séance d’entraînement dans un gym, laissez-moi vous dire que j’ai changé d’idée. Maintenir une pose exige un effort musculaire intense. L’enchaînement de la posture du Lotus, du Cobra et ainsi de suite suffit à augmenter les pulsations cardiaques. Le professeur nous a certifié qu’avec le temps, prendre les différentes postures devient plus facile. «Mais rassurez-vous, nous a-t-elle dit, le yoga n’est jamais à court de défis puisqu’il existe de nombreux niveaux.» Le yoga procure des bienfaits sur les plans physique, mental et spirituel.
Hatha Cette approche classique privilégie les étirements et le renforcement musculaire. Parfait pour les débutants, ce style met l'accent sur la souplesse accrue, sur les techniques de respiration et sur le maintien des postures. Ashtanga L’ashtanga est un yoga dynamique porté sur l’effort et l’action. Dans ce style, la pratique est ininterrompue puisqu’on passe d’une posture à l’autre dans un enchaînement continu. On ne conseille pas aux débutants de choisir en premier ce type de yoga en raison de ses exigences physiques. Iyengar Créé par un des maîtres les plus réputés, B.K.S Iyengar, ce style de yoga exige un parfait alignement du corps dans chaque posture et, dans certains cas, l'utilisation d'accessoires pour les postures. Kundalini Cette forme de yoga, une des plus pratiquées, met l'accent sur les techniques de respiration, sur les postures et sur la méditation. Power yoga Originaire de Californie, c’est la forme la plus aérobique et la plus athlétique du yoga. Cette discipline insiste sur les exercices physiques conjugués à une respiration dynamique, de façon à renforcer la musculation ainsi que la concentration mentale. Septembre – Octobre 2008 par Nathalie Slight Pour de plus amples renseignements: Montréal: http://www.yogamontreal.net Québec: http://www.iiyoga.ca |



Lors d’une réunion pour planifier le prochain Vie et Santé, le rédacteur en chef demande: «Qui pratique le yoga parmi vous?» Aucun des cinq journalistes présents ne se manifeste. «Qui veut s’initier au yoga alors?» Je lève timidement la main. «Bravo Nathalie, c’est toi qui hérites du sujet.» Voilà comment je me suis retrouvée habillée d’un collant et d’un t-shirt, pieds nus, dans une classe de yoga pour débutants.