Cours 101 pour choisir une bonne crème antirides

Au-delà de la beauté du petit pot

Collagène, peptide, acide bêta-hydroxy, panthénol, antioxydant, collagène, oméga, céramide, palmitoyl, radicaux libres, photovieillissement.

Lorsqu’on arrive devant un comptoir de soins pour la peau, le vocabulaire utilisé et la description des produits sont si complexes que l’on finit par choisir une crème anti-âge en se basant sur le simple critère… de la beauté du petit pot!

Pas surprenant que l’industrie des produits cosmétiques soit multimilliardaire puisque la quête de la jeunesse éternelle est plus présente que jamais dans notre société! Toutes les femmes voudraient avoir l'air aussi jeune «en dehors» qu’elles se sentent «en dedans». Pour celles qui désirent retarder l’apparition des rides en évitant la chirurgie et les injections, les crèmes peuvent s’avérer très utiles. Mais encore faut-il choisir la bonne.

Connaître les rides
Les rides sont des petits sillons qui se creusent dans la peau. Elles sont dues à la disparition du collagène et de l’élastine, deux protéines qui veillent au soutien de la peau.

«Personne ne peut échapper au vieillissement de la peau puisqu’il est scientifiquement prouvé qu’à partir de 25 ans, la peau commence à vieillir», témoigne Claudine Loubert, esthéticienne. Il y a les rides d’expression bien sûr, causées par le froncement des sourcils, le clignement des yeux et les plissements du nez ou du front. Celles-ci se traitent avec les injections de Botox et autres traitements de remplissage offerts par les dermatologues.

Mais concentrons-nous sur les autres rides, celles dont ont peut diminuer l’apparence avec des crèmes. Les principaux responsables du vieillissement de la peau sont les radicaux libres: ils contribuent à diminuer la qualité des nouvelles cellules cutanées. Les radicaux libres sont des molécules instables d’oxygène qui volent les électrons d’autres molécules pour se stabiliser elles-mêmes, créant un nouveau radical libre dans le processus. Ce vol d’électrons mène à un vieillissement prématuré de la peau, processus également dû au photovieillissement, c'est-à-dire causé par les effets du soleil. «Les rides plus apparentes au visage et aux mains en témoignent. Regardez la peau de vos fesses, elle ne présente aucun signe de vieillissement, elle ! C’est parce qu’elle n’a pas été exposée au soleil, ni aux autres agressions extérieures», confie Nicole Senécal, présidente directrice de la compagnie SoSen, qui distribue les produits Jouviance.

Les effets permanents engendrés par le photovieillissement sont à la fois superficiels et profonds. «Malheureusement, l'impact négatif du soleil s'accumule à partir de la petite enfance... Si nos yeux pouvaient voir à travers la peau, nous serions témoins de tous les dommages que les rayons nocifs du soleil ont causé», explique madame Senécal.

Rien ne vaut la prévention
De bonnes habitudes de soins pour la peau améliorent l'apparence de la peau du visage et aident à la garder en santé. Il faut donc se munir d’une bonne crème solaire et commencer à utiliser de la crème pour prévenir les rides à un âge aussi précoce que 20 ans. «Plus on prévient tôt les signes du vieillissement, mieux c’est. Si on commence à temps, les crèmes retardent considérablement le vieillissement de la peau», explique l’esthéticienne Claudine Loubert.

Choisir la bonne crème
Après le collagène, le rétinol et le Botox en crème, le nouveau superhéros qui combat les rides avec une efficacité extraordinaire porte le nom de «peptide». Petit dernier en lice des produits anti-âge, les peptides sont en fait des ensembles d’acides aminés qui augmentent la production de collagène, d’élastine, de fibronectines et d’acide hyaluronique et ont pour effet de diminuer la profondeur des rides. Les peptides étant des éléments naturels, les crèmes qui en contiennent sont donc indiquées, même pour celles qui ont la peau sensible.

Un autre mot clé à retenir: antioxydants, car les antioxydants pénètrent en profondeur pour stimuler le système de défense naturel de la peau contre les radicaux libres. Une bonne crème devrait aussi contenir des oméga pour améliorer l’absorption, des céramides pour lutter contre les méfaits de l’environnement et un bon agent hydratant. Les grandes compagnies cosmétiques rivalisent pour rendre leurs pots et leurs crèmes attrayantes.

«Les colorants et les parfums ne font que masquer le peu d’efficacité des crèmes. Vaut mieux choisir une crème moins attrayante, mais plus efficace!» conseille l’esthéticienne Claudine Loubert. Vous savez ce que dit le fameux dicton: «Dans les petits pots les meilleurs onguents», mais combien faut-il débourser pour ce petit pot au juste? Dans les comptoirs cosmétiques, les prix varient entre 20 et 100 dollars pour une crème antirides. Certains petits pots valent même 200 dollars! «En général, les crèmes les plus dispendieuses offrent tout simplement plus d’agents actifs et donnent de meilleurs résultats. Plus vous avancez en âge, plus vous devrez faire usage d’une crème un peu plus dispendieuse», affirme Claudine Loubert. En ce qui a trait aux soins de la peau, c’est la persévérance qui paie. «Côté résultats: la réduction maximale des rides profondes et des pattes d’oie est visible après deux à quatre mois d’utilisation ininterrompue. Le secret, c’est donc de persévérer!» conclut Nicole Senécal.

Jouviance
Parmi les produits cosmétiques offerts par les multinationales se trouve un petit bijou québécois : Jouviance. Cette crème antirides allie efficacité et simplicité en matière de soins pour la peau.

Conçue par le Dr Guy Sylvestre, dermatologue québécois réputé, Jouviance était d’abord destinée exclusivement aux médecins spécialisés dans le rajeunissement cutané. «C’est un peu malgré nous que notre crème s’est retrouvée sur le marché. Sur les conseils de son dermatologue, l’animatrice Dominique Bertrand a fait l’essai de la crème Jouviance. Extrêmement satisfaite, elle en a parlé à la radio. Il n’en fallait pas plus pour que notre bureau soit inondé de demandes», se rappelle madame Senécal, directrice de la compagnie SoSen.

Depuis, Dominique Bertrand est devenue l’image de Jouviance, la crème est maintenant disponible dans les comptoirs beauté des pharmacies, de nouveaux produits ont vu le jour dont des crèmes pour peaux sèches, des démaquillants, une crème anticellulite, sans oublier le tout dernier: une crème pour prévenir les rides dont la porte-parole est nulle autre que la chanteuse Ima. Les produits Jouviance se distinguent par leur efficacité mais aussi leur simplicité. Par exemple, la crème anti-âge est un trois dans un: crème de jour, crème de nuit et contour des yeux, le tout dans un même petit pot!

http://www.jouviance.com

Mai – Juin – Juillet 2008
par Nathalie Slight










Mots clés pour cet article
crème anti-âge, vieillissement, crème antivieillissement, rides, comment choisir une bonne crème pour les rides

TAGS : creme-anti-age | vieillissement | vieillir-creme | creme-rides | creme-anti-vieillissement | choisir-creme-rides | collagene | pertide | radicaux-libres | photovieillissement | panthenol | antioxydants | acide-beta-hidroxy | creme-pour-la-peau |