Vermicelles croustillants aux crevettes

(Par personne)

Ingrédients

8 crevettes moyennes décortiquées
Vermicelles de riz
1/2 tasse de chou-fleur
1/2 tasse de chou nappa
1 gousse d’ail émincée
Vin de riz ou xérès
Sauce Mirin (facultatif)
Sauce soya
1 c. à soupe de curcuma
Poivre noir fraîchement moulu

Préparation
  • Étuver le chou-fleur à l’eau parfumée au curcuma (ajouter environ 1 c. à soupe de poudre de curcuma par litre d’eau et saupoudrer de poivre noir). Ne pas prolonger la cuisson au-delà de 4 à 5 minutes. Le chou-fleur doit demeurer croustillant.
  • Nettoyer les feuilles de chou nappa et les émincer.
  • Ajouter un peu d’huile végétale bio dans un wok et faire sauter le chou nappa et les crevettes avec l’ail émincé pas plus de quelques minutes, en versant un filet de vin de riz et de la sauce soya.
  • Terminer en incorporant le chou-fleur; verser de la sauce Mirin pour glacer et sucrer légèrement, si désiré. Réserver.
  • Dans une friteuse ou à la poêle, faire chauffer assez d’huile d’arachide pour faire sauter les vermicelles de riz quelques minutes avant de servir.
  • Présenter les légumes chauds sur les vermicelles.
Suggestion
Les vermicelles de riz sont très fins et se brisent facilement. Si vous ne voulez pas les frire, ils cuisent presque instantanément dans l’eau chaude. Cependant, vous devez les faire tremper préalablement. On peut les remplacer par des nouilles de soya ou à base de fèves mung qui, une fois trempées, gonflent et deviennent transparentes. Elles doivent aussi être trempées dans l’eau chaude 5 minutes avant la cuisson. On les appelle souvent «nouilles cellophane».

Remarque
La sauce Mirin vient de la cuisine japonaise où elle est employée dans des plats tels que le teriyaki et sukiyaki (fondue japonaise). Elle apporte une saveur nouvelle et délicate aux aliments tout en les glaçant. Ce condiment légèrement sucré est fait, entre autres, de vinaigre et d’assaisonnements de riz fermentés. On peut s’en procurer facilement dans les magasins d’aliments naturels, les épiceries asiatiques et de plus en plus facilement à votre supermarché.

Mai – Juin – Juillet 2008
Tirée du livre 200 recettes anti-cancer de Louise Rivard avec la collaboration de Dr Réjean Lapointe, Édition Modus Cuisine • Photographe: André Noël • prix: 29,95$










Mots clés pour cet article
recette, vermicelles croustillants, crevettes, chou-fleur, curcuma, vermicelles de riz, chou nappa