Manger trois repas santé par jour… vous y arrivez?Pensez équilibre
Tous les jours, les médias ou des collègues nous parlent de manger santé. Il est indéniable que les horaires chargés de chaque membre de la famille, incluant la mère, ont engendré une désorganisation de la préparation et de la prise des repas.
Que l’on soit seul, en couple ou en famille, il est urgent de remettre à l’ordre du jour la qualité de nos repas. Il faut y investir temps, énergie, connaissance et budget. En général, nous mangeons, ou plutôt devrions manger, trois fois par jour, des repas espacés de cinq à six heures. Tous nos besoins nutritionnels et énergétiques devraient y être comblés. Pensons équilibre. Voici donc quelques constats et pistes pour vous aider à démystifier les difficultés et vous démontrer qu’intérêt et sens de l’organisation sont gages de succès. Quelques pistes Au petit-déjeuner, manger des fruits après avoir bu de l’eau et choisir des céréales entières et des noix. La moitié de l’assiette du midi et du soir sera faite de légumes crus et cuits légèrement à l’étouffée. Privilégier les sources de protéines végétales : céréales entières, légumineuses dont le tofu, les noix et les graines. Pour les collations: penser légumes citronnés et noix. Redécouvrir le plaisir de s’approvisionner dans les magasins d’aliments naturels et de cuisiner soi-même. S’intéresser à la qualité, la fraîcheur, la composition et la provenance de nos aliments. Déterminer en famille l’horaire des repas afin de pouvoir les prendre ensemble. Les habitudes alimentaires acquises à la maison sont déterminantes pour toute la vie. Échanger à table… quel plaisir! Créer un espace-temps (bien souvent gagné sur la télé) pour cuisiner des plats à l’avance et en famille. Tout le monde mange, tout le monde met la main à la pâte. Pour obtenir un peu d’aide avec la préparation des repas, à certains moments plus exigeants, il existe des mets prêts à manger délicieux, nutritifs et biologiques, souvent cuisinés avec des aliments d’ici. Cuisiner, ce n’est pas une tâche, c’est une question d’organisation, de priorité, de santé et de responsabilité. Rappelez-vous que: Prendre le dîner à la cafétéria de l’école ou du lieu de travail plutôt que de le prendre à la maison ou de l’apporter de chez soi augmente les risques de surpoids de près de 50%. En attendant, bon appétit! Mai – Juin – Juillet 2008 par Renée Frappier, professeure en alimentation naturelle et cofondatrice de l’Association Manger Santé Bio |



Tous les jours, les médias ou des collègues nous parlent de manger santé. Il est indéniable que les horaires chargés de chaque membre de la famille, incluant la mère, ont engendré une désorganisation de la préparation et de la prise des repas.